Principe et fonctionnement d’un adoucisseur.

Un adoucisseur est un dispositif qui vous permet de modifier une eau dure en eau douce grâce à une résine qui va retenir les ions calcium et magnésium à l’origine du calcaire.
Cette même résine va remplacer ces ions calcium et magnésium par des ions sodiums. C'est le principe de l'échangeur d'ions par permutation sodique puisque de façon cyclique, une fois la résine saturée elle est régénérée : l'adoucisseur recharge alors la résine en sel, le calcium et magnésium sont ainsi envoyés à l'égout.

L'adoucisseur d'eau point par point

• A l'installation un adoucisseur d'eau fonctionne grâce à une résine sur laquelle sont fixés des ions sodium elle est préparée à adoucir l’eau dure.
• Au passage de l’eau dure, la résine va libérer les ions sodium et retenir les ions calcium et magnésium (le calcaire).
• Lorsque tous les ions sodium ont été consommés, la résine ne permet plus d’enlever le calcaire de l’eau.
• Pour adoucir l’eau de nouveau, il faut régénérer la résine, c'est-à-dire apporter des ions sodium provenant du bac à sel.
• Cette étape est appelée la régénération de l'adoucisseur. On lui apporte un sel riche en ions sodiums. Les ions calcium retenus lors du processus d'adoucissement de l'eau sont évacués hors du système.
• Une fois la régénération effectuée la résine est de nouveau utilisable pour adoucir votre eau jusqu’à la prochaine régénération.

Le calcaire et la dureté de l'eau TH.
L’eau de nos réseaux comporte des éléments calciques et magnésiens qui forment le tartre dans les canalisations d’où entartrage, perte énergétique, problèmes dermatologiques.

Sachant que 1° TH représente 10 grammes de calcaire au mètre cube, que dans les régions du Sud Ouest , la moyenne est de 36° TH ce qui représente 360 grammes de calcaire par mètre cube d’où lors d’une consommation d’une famille de 4 personnes de 100 mètre cube par an cela représente une masse de calcaire de 36 kg est passée par tuyauterie. Une eau est dure à partir de 15° et extrêmement dure au de la de 30° TH.
Pré-filtre obligatoire sur toutes nos installations.
Filtre Neuf
Filtre 1 an après

La régénération de l'adoucisseur d'eau

La régénération s'effectue suivant 4 grandes étapes correspondant au retour à l'état sodium de la résine.
• 1. Détassage ou "Backwash" afin d'éliminer les matières en suspension présentes en tête du lit de résine et provoquant à terme colmatage et perte de charge.
• 2. Aspiration de la saumure (saturation de chlore de sodium dans l'eau) et rinçage lent.
• 3. Rinçage rapide pour éliminer le surcroît de sel qui pourrait conduire à donner de l'eau salée pour les premiers litres d'eau tirés.
• 4. Remplissage du bac à sel afin de permettre l'aspiration de saumure pour le prochain cycle de régénération.



Également équipé d'un by-pass, cet adoucisseur vous permet de couper son arrivée d'eau, tout en continuant à pouvoir utiliser votre eau.
Le modèle Ecowater est également composé d'une vanne volumétrique et chronométrique électronique, avec faible consommation d'eau.

Grâce au mode volumétrique, le cycle de régénération de l'appareil se calcule en fonction de votre consommation et ne se déclenchera donc que si votre eau a été consommée.

Tous nos appareils sont équipés d'un résiduel de dureté, d'un by-pass et d'un flotteur double sécurité ou raccord de trop plein.

La résine (PUROLITE C120E) correspond aux caractéristiques fixées par l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) pour le traitement des eaux d'alimentation. 

Agrément : 2005-SA-0294 du 14 mars 2007. 
Tous nos adoucisseurs ont une Attestation de Conformité Sanitaire 17 ACC LY 240.


Il est équipé d'un système anti-débordement et d'un flotteur qui coupe l'afflux d'eau si celui-ci est trop important. Grâce à son design, la bouteille de résine n'est pas au contact du sel, ce qui évite tout risque de corrosion et permet un entretien plus efficace.